quelle motorisation pour un portail coulissant ?

21 août 2020 Non Par Elodie

Vous avez construit une nouvelle maison ? Vous avez opté pour un portail coulissant pour votre entrée dans la propriété ? De nos jours, la motorisation d’un portail est maintenant à la mode. Mais avec les nombreux choix sur le marché, vous ne savez pas quoi vraiment choisir pour votre portail coulissant ? Eh bien, nous allons vous aider.

Un portail coulissant motorisé : est-ce nécessaire ?

La motorisation de votre portail est déjà une bonne chose. Elle vous facilitera la vie quotidienne. Déjà pour sortir, vous n’avez plus besoin de faire un aller et venir de votre véhicule à votre portail pour ouvrir et fermer votre portail. De plus, la motorisation de votre portail coulissant vous évite un changement de portail chaque année. En effet, le moteur assiste le mouvement du portail ce qui va empêcher votre portail de se détériorer au fil du temps. Par ailleurs, un portail motorisé vous assure sécurité et protection. Votre portail sera renforcé au niveau de verrouillage.

Quelle motorisation choisir alors ?

Il existe essentiellement deux types de motorisation du portail coulissant : la motorisation du portail coulissant autoportante et la motorisation du portail coulissant à rail. Parlant tout d’abord de la motorisation du portail coulissant autoportante. Sachez que son moteur est fixé solidement au sol près du portail. Il est équipé d’une crémaillère qui assure le mouvement latéral de votre portail que ce soit vers la gauche ou vers la droite selon le sens d’ouverture. Vous devez fixer cette crémaillère dentée sur votre portail et la raccorder au pignon du moteur. Cela permet le mouvement de votre portail coulissant. La crémaillère est vendue avec la motorisation de votre portail.

Concernant la motorisation à rail, ceci est dédié exclusivement pour les portails de grande taille et aussi lourds : environ 600 à 1000 kg et une largeur de 2 m. C’est aussi le plus connu quand on parle de motorisation du portail coulissant. Ce type de motorisation a besoin comme son nom l’indique : du rail de guidage. Il a aussi besoin du poteau de guidage et du poteau de réception pour faciliter son déplacement. Ce qui entraine le mouvement du portail c’est le moteur évidemment. Et ce type de motorisation s’active par une télécommande. Cette sorte de motorisation ne risque pas de détériorer votre portail.

Eh bien, ce sont les différents types de motorisation qu’on trouve sur le marché. C’est excellent pour votre portail coulissant. Le choix est à vous maintenant : si votre portail est de grande taille et lourd, la motorisation à rail est pour vous sinon la motorisation du portail coulissant autoportante est mieux aussi pour les autres portails. Donc, vous pouvez être sur que peu importe la taille ou le poids de votre portail coulissant, vous pouvez toujours le motoriser. A vous de voir maintenant. Toutefois, si vous décidez à motoriser votre portail, faire appel à un expert dans le domaine est aussi nécessaire pour éviter des accidents ou du travail mal fait.