Portail coulissant autoportant ou sur rail : lequel choisir ?

Portail coulissant autoportant ou sur rail : lequel choisir ?

18 mai 2020 Non Par Elodie

Vous envisagez d’installer un portail coulissant à l’entrer à votre propriété ? Vous devez savoir que le marché actuel vous donnera le choix entre un modèle autoportant ou un modèle qui coulisse sur un rail. Nous avons ici une petite comparaison qui devrait vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Commençant par voir le système de guidage

D’abord, il faut reconnaitre qu’un portail coulissant sur rail se base sur deux roues ou deux galets qui se fixent correctement sur un rail de guidage encré au sol. Avec une bonne réactivité au niveau de ces roues, vous n’aurez pas à vous soucier de la force exercer au niveau du tablier. Cela favorise aussi un bon maintien du portail sur toute la longueur. Toutefois, il faut faire attention à bien installer le vantail du portail afin d’éviter que le vent ne le fasse pas dérailler que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture. En plus de cela, vous devriez vous assurer qu’aucun obstacle ne gâchera pas le bon fonctionnement du vantail.

De son côté, un portail coulissant autoportant utilise un système de galets solidement fixer au sol afin de faciliter son utilisation. Un modèle répondant à ce système de guidage est généralement doté d’un cadre inférieur creux qui accueillera les galets. Cela facilite aussi chaque mouvement du vantail. Vu que le système est capable de porter le portail au dessus du sol, vous ne devriez pas à vous soucier des petits obstacles qui pourront se produire pendant l’ouverture et la fermeture de votre portail. A priori, ce type de système résiste parfaitement au vent. Il faut reconnaitre que vous aurez droit à une ouverture plus exigeante sur le plan mécanique.

Qu’en est-il de la maçonnerie et de l’effet de seuil ?

Concernant la maçonnerie, vous devez savoir que la pose d’un portail coulissant sur rail vous demandera la mise en place d’une longrine en béton parfaitement solide. Assurez-vous aussi que la longueur de celle-ci soit le double de la largeur de l’ouverture. Pour un portail coulissant autoportant, il suffit de vérifier l’état des deux plots en béton vu que ceux-ci accueilleront les piliers. D’ailleurs, le système de galet viendra aussi se loger sur ces plots. Pour aller plus loin, notez bien que le choix d’un système autoportant vous donnera le choix entre 3 types de maçonnerie. Ce qui fait que vous pourriez toujours opter pour une longrine en béton classique ou pour une longrine en béton enfouie si les deux plots en béton ne vous conviennent pas.

Normalement, l’effet de seuil dépend de la présence ou non d’une longrine en béton. Cela se traduit par le fait que la longrine peut causer un seuil capable de nuire au bas de caisse d’une voiture si vous avez une ouverture en pente. C’est pour cela que vous devriez opter pour les deux pilots si vous choisissez un portail coulissant autoportant. Effectivement, cela vous évitera le moindre problème au cas où vous auriez une pente à l’entrée. En outre, il ne faut pas oublier que tout dépendra du budget dont vous disposerez.