L’essentiel sur le portail coulissant

L’essentiel sur le portail coulissant

28 janvier 2020 Non Par Elodie Fleury

Le portail coulissant est devenu une véritable tendance aujourd’hui. Ce type de portail séduit de plus en plus de particuliers. Vous aussi, vous voulez investir dans un portail coulissant ? Découvrez les essentiels à savoir sur celui-ci.

Les avantages d’un portail coulissant

Le portail coulissant présente l’avantage de ne prendre que peu de place avant tout. A la différence d’un portail battant, celui-ci ne requiert pas un espace de dégagement. Son installation est plus simple également par rapport à celui du portail battant.

L'essentiel sur le portail coulissant

Mais si de nombreux particuliers misent pour un portail coulissant, c’est qu’il est plus pratique. En plus de cela, il s’agit d’un portail moderne et dans l’air du temps. Ce type de portail est surtout recommandé lorsqu’on manque de place dans son entrée (et logiquement, ce portail est donc la solution lorsqu’il est impossible d’installer un portail battant).

Prenez note également qu’il existe deux types de portail coulissant : le portail coulissant à rail fixé au sol et le modèle autoportant. Avec le premier, un rail est installé sur toute la longueur de l’ouverture du portail (une fondation en béton sera ainsi nécessaire). Celui-ci assurera le déplacement du portail. Le modèle autoportant quant à lui est suspendu en l’air par des crémaillères. Il s’agit de la solution idéale lorsqu’il est impossible d’installer un rail de guidage au sol. Néanmoins, si votre portail est plus lourd, le modèle autoportant n’est pas fait pour vous.

Quel que soit votre choix, sachez que tel un portail battant, le portail coulissant peut tout à fait recevoir un système de motorisation. Miser pour un portail coulissant motorisé ? C’est tout simplement optimiser son confort au quotidien. Un gain de sécurité sera également au rendez-vous.

Un très large choix

Comme vous l’avez certainement remarqué, le portail coulissant est disponible dans différents matériaux. Modèle en alu, en acier ou en PVC, c’est à vous de voir. Pour ne pas regretter votre choix, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacun de ces matériaux.

L’aluminium est apprécié pour sa solidité et sa durabilité. Plus design et moderne, un portail coulissant en alu ne pourra qu’apporter une touche élégante et contemporaine à votre demeure. En plus de cela, l’alu ne requiert pas d’entretien particulier. Le seul inconvénient c’est que ce matériau est plus onéreux comparé aux autres. Procédez à une petite comparaison de prix pour bénéficier de la meilleure offre. L’acier quant à lui est essentiellement choisi pour son côté plus sécurisant. Il s’agit d’un matériau robuste. Notez toutefois qu’il requiert un entretien particulier. Matériau le plus abordable du marché, le PVC pour sa part se distingue par sa légèreté ainsi que sa facilité d’entretien. Contrairement à ce que beaucoup le ntpense, il est très esthétique. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas aussi robuste que l’aluminium.

Et que devez-vous choisir entre un modèle plein, ajouré ou semi-ajouré ? Là, votre choix se fera en fonction du degré d’intimité dont vous souhaitez bénéficier.

Pour ce qui est de la couleur et du style, tout est question de goût. Dans tous les cas, soyez certain : un portail coulissant modernisera toujours votre propriété tout en apportant un véritable cachet.

Quelques mots sur l’installation

Pour une installation réussie, l’idéale serait de faire appel à un professionnel confirmé. Le saviez-vous ? En confiant la pose de votre portail coulissant à un professionnel, non seulement vous pouvez avoir la garantie d’une pose dans les règles de l’art, mais vous pouvez prétendre également à certaines aides financières.