Les démarches nécessaires pour la pose d’un portail

Les démarches nécessaires pour la pose d’un portail

14 septembre 2020 Non Par Elodie

Certes, l’installation d’un portail n’est pas une obligation pour tous les propriétaires. Toutefois, il est tout de même conseillé de le faire afin d’éviter les risques relatifs aux tentatives d’effraction. Alors, pour ceux qui envisagent de réaliser ce projet, il convient de passer par différentes étapes. En l’occurrence, plusieurs démarches sont à suivre pour mener à bien l’installation. Zoom sur le sujet.

Les démarches administratives

Selon la loi, il est indispensable de respecter certaines règles. Certes, certaines règles qui s’appliquent à la clôture ne concernent pas forcément le portail. Mais dans certains, la déposition d’une déclaration préalable est requise. En réalité, c’est en fonction des dispositions prises par chaque mairie que cela peut devenir une obligation ou juste une démarche facultative. Ce qui implique que vous devez consulter le PLU de votre localité pour connaitre les détails relatifs à ce sujet.

Dans le cas où cela devient impératif, vous devez remplir des formulaires et présenter des exemplaires de différents dossiers. Puis, après la déposition de vos dossiers, vous devez attendre au moins un mois pour que la mairie puisse les étudier. C’est par la suite que vous pourrez recevoir une autorisation pour l’installation de votre portail.

D’autres mesures importantes

Outre les mesures règlementaires qui s’imposent, il est également nécessaire de s’intéresser à l’avertissement des voisins par rapport à l’installation que vous souhaitez réaliser. Il convient d’établir des règles en rapport avec la distance et la hauteur de votre portail par rapport aux propriétés avoisinantes. Il y a également des précautions à prendre au niveau des restrictions entre les propriétés mitoyennes.

Il est important d’afficher l’autorisation que vous avez reçue de la part de la mairie afin de permettre à vos voisins d’être mis au courant des démarches que vous avez déjà effectuées.

Les mesures pratiques

Puisqu’il s’agit d’une installation assez importante, vous devez prendre des précautions bien pensées. Tout d’abord, il est indispensable d’engager un professionnel pour la mise en place du portail. Mais bien avant cela, il est également primordial de solliciter l’aide d’un professionnel durant l’achat. Les conseils venant d’un professionnel sont toujours précieux au moment de choisir les équipements de votre portail. En effet, les éléments constitutifs du portail peuvent se décliner selon un grand nombre de paramètres. Il convient donc d’être vigilant à ce sujet.

Les avantages d’un travail réalisé par un professionnel

C’est vrai que vous pouvez vous-même vous occuper de la pose de votre portail. Toutefois, si vous n’avez pas assez de compétence, il y aura des risques sur le bon fonctionnement de votre portail en raison du fait que nombre de normes sont à respecter. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter ces risques. Il y a également les conseils d’utilisation dont vous bénéficiez grâce à l’intervention de ce professionnel. De cette manière, il n’y aura aucun problème pour vous d’entretenir et de préserver l’état de votre portail. Tout cela entre en jeu dans les démarches à suivre et les précautions à prendre pour l’installation de portail.