Domotiser un portail électrique : comment faire ?

Domotiser un portail électrique : comment faire ?

15 juin 2020 Non Par Elodie

La domotique est un domaine qui ne cesse d’intéresser les particuliers, et en raison de cela, il est devenu requis pour ceux-ci de comprendre les divers mécanismes qui gèrent cette technologie. En outre, si vous souhaitez faire la domotisation de votre portail électrique, vous pouvez faire cela aisément.

Présentation de la domotique

De nos jours, il est possible pour tout le monde de faire l’acquisition d’une unité de domotique, qui va pouvoir servir à automatiser une bonne partie des éléments de la maison. En outre, pour les appareils électroniques, il est juste question de faire un relai avec l’unité de domotique en question pour qu’on puisse en prendre le contrôle en utilisant une télécommande. Pour les parties comme les volets ou bien les stores, il est nécessaire de faire en place des motorisations, qui pourront elles aussi être reliées à l’unité de domotique.

Le but est de pouvoir donner à l’unité de domotique le contrôle de ces parties de notre maison. C’est bien plus pratique ainsi, car il n’est pas nécessaire de nous déplacer quand nous n’en avons pas envie. Aussi, on peut se charger de faire la gestion de l’ensemble de manière automatique. Pour des taches comme l’arrosage de votre jardin ou bien l’ouverture et fermeture des volets, vous pouvez programmer ceux-ci.

Domotiser un portail électrique

Un portail électrique comprend déjà normalement un moteur, et donc, il est déjà possible de faire son ouverture et sa fermeture par le biais d’un bouton. Il est possible de relier votre portail à un système de domotique de manière filaire ou bien de manière sans fil. La méthode filaire consiste à faire la mise en lien de votre motorisation de portail avec l’élément de domotique lui-même, mais cela nécessite plusieurs travaux. Relier le tout par ondes radio est bien plus simple, et il est question d’utiliser un récepteur pour de telles ondes.

Utiliser le réseau wifi pour communiquer avec votre portail électrique depuis votre unité de domotique est également une des options disponibles, et le tout est de bien choisir le matériel utilisé. L’élément qui reçoit les informations à traiter est connecté directement à l’interrupteur de votre portail électrique. En cela, que vous souhaitiez entamer une ouverture ou bien une fermeture, le tout se fera directement depuis cette partie de votre portail. Vous devez simplement vous assurer que les connexions sont bien faites.

Bien acheter vos accessoires domotiques

Pour que les éléments de domotiques soient bien en mesure de répondre aux rôles qu’on attend d’eux, il est principalement question de se tourner vers les bonnes adresses pour faire nos achats. En outre, les grandes marques restent toujours les plus fiables pour ce qui est des achats divers en électronique pour la maison. En effet, une grande marque devient populaire auprès de ses clients quand elle parvient à assurer au mieux les besoins de ces derniers. Aussi, le mieux est de faire une comparaison de plusieurs offres avant de prendre une décision définitive, et bien prendre en compte divers critères avant d’effectuer un achat.