Comment réparer un portail automatique ?

Comment réparer un portail automatique ?

20 mai 2020 Non Par Elodie

Le portail automatique a l’avantage d’être plus simple à utiliser comparé à un portail manuel. Pour l’ouvrir, vous n’avez pas à fournir des efforts. Il suffit d’utiliser la télécommande. Seulement, au fil du temps, le système de motorisation peut tomber en panne. Si vous êtes aux prises avec ce type de problème, découvrez comment dépanner votre portail motorisé.

Comment trouver la source de la panne ?

Pour pouvoir dépanner votre système de motorisation, vous avez besoin de réaliser quelques vérifications. Ce procédé vous permettra d’identifier l’origine de la panne. De nombreux cas de figure peuvent se présenter :

· Le portail ne s’ouvre ou ne se ferme plus : commandez d’abord votre automatisme en utilisant divers dispositifs de commande : clavier à code, poussoir, télécommande, etc. Si le portail est actionné, cela signifie que la panne vient de votre télécommande. Par contre, s’il ne bouge pas, vous procédez alors à la vérification des photocellules. Assurez-vous que les deux éléments soient placés au bon endroit et que le signal envoyé par la cellule émettrice soit bien capté par la cellule réceptrice. Il est probable qu’un obstacle empêche la réception de ce signal, ce qui provoque le blocage du portail. Si tout marche parfaitement bien, mais le portail ne fonctionne pas toujours, vous avez besoin de vérifier le moteur. Avant d’y procéder, débranchez d’abord le portail. Cela fait, faites tourner manuellement le moteur ;

· Le ou les vantaux s’ouvrent ou se ferment mal : vérifiez le moteur. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun obstacle empêchant ses mécanismes de fonctionner. S’il s’agit des moteurs à bras ou à vérins, vérifiez les bras ainsi que les vérins.

Le problème électrique : l’un des problèmes fréquents d’un portail électrique

Suite à un orage ou à une coupure, il est fort probable que l’alimentation électrique du portail automatique devient défaillante. Or, un problème électrique peut entrainer le dysfonctionnement des moteurs. Pour y remédier, nous vous conseillons de débrancher le câble d’alimentation de ces automatismes. Avant d’y procéder, assurez-vous que l’alimentation électrique soit coupée. Cela permettra de garantir votre sécurité durant les opérations.

Après avoir débranché le câble, procédez à la réinitialisation du branchement. Après cette étape, réinitialisez également les paramètres de vos moteurs de portail. Cela fait, vérifiez si votre portail s’ouvre ou se ferme. Rien n’y fait ? Vous procédez alors à l’étape de dépannage proprement dit.

Comment réparer son portail motorisé défectueux ?

Au cas où vous décèleriez un problème au niveau des photocellules ou du mécanisme, pensez d’abord à les nettoyer. Assurez vous aussi que les piles de la télécommande soient en bon état. Si vous constatez que le problème se situe au niveau du moteur, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences ainsi que des savoir-faire lui permettant de trouver rapidement l’origine de la panne de la motorisation et d’apporter la solution adéquate. Il dispose également de matériel adéquat pour cela. L’intervention d’un technicien qualifié vous permettra de bénéficier d’une réparation de qualité et fiable.