comment entretenir un portail coulissant en alu ?

comment entretenir un portail coulissant en alu ?

9 juin 2020 Non Par Elodie

Vous envisagez d’investir dans un portail coulissant pour votre nouvelle construction ou en rénovation. L’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie, par sa résistance aux agressions climatiques, sa longévité ainsi que son design indémodable. Qui plus est, le matériau ne nécessite quasiment rien d’entretien. Toutefois, il est nécessaire d’entretenir votre portail coulissant en alu si vous souhaitez qu’il conserve son allure d’origine au fil des ans. Mais, comment entretenir un portail coulissant en aluminium ? La réponse dans cet article.

Comment nettoyer un portail coulissant en aluminium ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre menuiserie alu à ouverture coulissante. Contrairement au fer qui se rouille facilement, l’aluminium ne craint pas l’eau. Ainsi, il est tout à fait possible de nettoyer votre portail coulissant en alu avec de l’eau. Pour se faire, enlevez toutes les substances abrasives que peut contenir l’eau : sables, grains de poussière. Pour que votre menuiserie en aluminium retrouve son éclat, il faut utiliser de l’eau tiède bien savonneuse. Si possible, servez-vous d’un détergent doux. Il faut faire attention à la composition de solution nettoyante.

Pour éviter d’abîmer la structure de votre portail après lavage, choisissez un détergent avec un pH neutre oscillant entre 5 et 8. Une telle formule contribue d’ailleurs à renforcer l’éclat de l’aluminium tout en lui redonnant son allure d’origine. En ce qui concerne la température de l’eau tiède, assurez-vous qu’elle est inférieure à 25 %. Maintenant, nettoyez votre portail coulissant en aluminium à l’aide d’une éponge. Frottez doucement puis rincez le portail à l’eau claire. Pour finir, essuyez votre portail coulissant en alu avec un chiffon doux, absorbant et bien propre. Si par hasard votre portail est victime des éclaboussures de ciment, il est possible de remplacer le détergent par un vinaigre blanc à 9 %.

Comment entretenir les parties mécaniques de son portail coulissant en alu ?

Outre le nettoyage proprement dit, l’entretien d’un portail coulissant en aluminium passe par l’entretien des équipements qui le compose. Sa longévité et sa résistance en dépendent. De nos jours, de plus en plus de foyers équipent leurs menuiseries de la motorisation. En tant que moteur, l’automatisme demande un entretien régulier. Pour que votre portail coulissant alu motorisé puisse tenir toutes ses promesses au fil des ans, nettoyez régulièrement les pièces de transmission et d’articulations de votre motorisation pour contrôle d’accès.

Ensuite, contrôlez régulièrement les différents outils qui assurent le bon fonctionnement de votre portail coulissant en aluminium comme les gonds et le dispositif de sécurité. Il est recommandé de les enduire de lubrifiants afin d’augmenter sa durée de vie. Vous devez graisser la serrure de votre menuiserie ainsi que ses gonds et articulations, au moins une seule fois par an. Bien sûr, ce type d’entretien est valable pour tous les portails, qu’il s’agit d’un modèle à ouverture battante que coulissante. Toutefois, il est déconseillé de mettre des graisses solides au niveau de l’automatisme.

Quand faut-il entretenir un portail coulissant en aluminium ?

Vous utilisez un portail coulissant en alu et vous vous demandez quand entretenir votre menuiserie. Tout dépend d’abord de la région où vous habitez. Lorsque vous vivez dans un en endroit peu urbanisé ou en zone rurale, vous devez seulement nettoyer votre portail 2 fois par an. Pour vous aider, lavez-le avant l’arrivée de l’été et avant la période estivale. Mais si vous habitez en bord de mer dans des régions fortement exposées à de pollution urbaine ou industrielle, il est nécessaire de procéder au nettoyage du portail en alu tous les 3 mois, soit 4 fois toute l’année. Si vous devez effectuer de travaux près de votre portail, pensez à couvrir parfaitement celui-ci avec une bâche et le laver dès que les travaux finis.

Vous devez également bien entretenir la couleur de votre portail. Comme on sait, le portail est l’une des choses que voient les visiteurs en premier. Il doit ainsi être esthétique et agréable à regarder. Dans cette optique, il est nécessaire de bien traiter le coloris de la menuiserie. Vous pouvez l’enduire d’un vernis neutre pour qu’il retrouve son éclat original et résiste aux agressions extérieures telles que les poussières et intempéries. Si vous envisagez de modifier sa couleur, il faudra faire un choix judicieux. Vous devez également vous renseigner auprès de votre mairie concernant les couleurs autorisées dans le cadre du plan local d’urbanisme.