Comment choisir sa télécommande pour un portail coulissant ?

Comment choisir sa télécommande pour un portail coulissant ?

28 janvier 2020 Non Par Elodie Fleury

Utiliser un portail coulissant automatique procure de nombreux avantages. Grâce à une seule pression sur le bouton de la télécommande, il peut s’ouvrir et se fermer d’une manière autonome, sans que votre intervention soit nécessaire. Il arrive des temps où ce gadget de contrôle tombe en panne, ce qui vous obligera à chercher une nouvelle télécommande. Face à de nombreux modèles qui existent sur le marché actuellement, la question qui se pose est ainsi de savoir : comment choisir sa télécommande pour un portail coulissant ?

Ce qu’il faut d’abord savoir sur la motorisation portail coulissantDe nombreuses maisons à usage d’habitation ou professionnel sont équipées d’un portail coulissant. L’un des atouts majeurs de ce type d’ouverture figure sa capacité à s’adapter à tout type de terrain, contrairement aux portails battants. En effet, il convient aux terrains accidentés ou forte pente. Pour pouvoir installer ce type de portail, il suffit d’avoir une surface de dégagement latérale suffisante (équivalente à la largeur du portail).

Qui plus est, il est beaucoup plus simple à utiliser puisqu’il suffit de faire coulisser son gros panneau vers la gauche ou vers la droite pour l’ouvrir ou le fermer. Pour rendre la vie beaucoup plus facile, il est également possible d’intégrer ce type de portail d’un système d’automatisme, quels que soient sa taille et son poids. Certains fabricants proposent aujourd’hui des moteurs puissants pouvant équiper un portail coulissant de plus de 700 kg.

L’avantage d’un portail coulissant motorisé, c’est qu’il est beaucoup plus simple à utiliser. Au lieu de pousser manuellement le lourd vantail, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande. L’ouverture sera presque instantanée, sans besoin d’attendre longtemps.

Comment choisir sa télécommande pour un portail coulissant ?

Il est à noter que deux types de motorisation pour portail coulissant existent : la motorisation pour portail coulissant à rail, et la motorisation pour portail coulissant autoportant. Pour fonctionner correctement, le portail doit être muni d’une motorisation ainsi que d’une télécommande compatible.

Comment trouver la meilleure télécommande portail coulissant ?Face à la diversité de télécommande proposée sur le marché actuellement, le choix de ce gadget ne doit pas ainsi se faire n’importe comment.

· La marque de la télécommande : c’est évident. La marque de ce gadget doit être identique à celle du récepteur pour assurer la compatibilité. Il est rare de rencontrer un bip portail d’une marque qui fonctionne avec une motorisation signée par d’autre marque.

· La fréquence d’émission : celle-ci ne doit pas être négligée puisqu’elle permet l’établissement de la connexion entre la télécommande et le récepteur. Avant d’acheter un tel gadget, il est ainsi indispensable de se renseigner sur la fréquence d’émission. Pour la connaitre, vous pouvez lire les indications sur la notice de la motorisation. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également ouvrir le boitier du récepteur puisque vous trouverez la valeur de la fréquence du récepteur sur un petit composant appelé Quartz. Parmi les fréquences les plus courantes figurent 433,92 MHz, 868 MHz, 30.875MHz, etc.

· Le type de codage : il en existe généralement deux sur le marché : la programmation par auto apprentissage et la programmation par switch. Il convient d’utiliser le système de codage adapté au récepteur du portail motorisé.

· Le nombre ainsi que la couleur des boutons : ces critères sont également essentiels. Mis à part le nombre des boutons, leur couleur ne doit pas également être négligée au motif qu’elle pourrait désigner la fréquence sur laquelle le gadget fonctionne. Autrement dit, les constructeurs utilisent souvent le code couleur pour différencier la fréquence de chaque télécommande.

Enfin, s’il vous parait compliqué de trouver le type de télécommande qui va avec votre portail coulissant automatique, nous vous conseillons de chercher l’ancienne télécommande s’il est possible de la trouver. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle, vous n’avez qu’à porter l’ancienne auprès du magasin afin de trouver rapidement le modèle qui vous convient.