Comment bien motoriser ses équipements ?

Comment bien motoriser ses équipements ?

3 septembre 2020 Non Par Elodie

La motorisation est un peu le signe de la modernisation pour les différentes installations et structures de la maison. Motoriser c’est l’un des points de départ si vous voulez rendre votre maison intelligente. Comment devriez-vous vous y prendre ?

Guide pour motoriser les volets roulants

Si vous avez déjà des volets roulants en place et que vous voulez les motoriser, il faut vous tourner vers la motorisation en kit. La pose d’une motorisation de volet roulant en kit devrait être assez facile a priori. Cependant, il faut comprendre que la mise en œuvre peut être un peu compliquée une fois sur le terrain.

En théorie, il est assez simple de motoriser votre volet roulant, car il fonctionnera de la même façon. Tout ce que vous avez à faire c’est de changer l’axe d’enroulement du volet roulant et mettre en place celui fourni avec la motorisation. Le choix de la motorisation dépendra grandement du poids du volet. Sachez que le volet en bois est toujours plus lourd que le volet en aluminium ou en PVC. Cela influe sur la puissance du moteur qu’il vous faut.

En outre, vous pouvez également faire le choix entre une motorisation filaire ou à commande radio. L’installation de la motorisation filaire nécessite du câblage en plus pour l’interrupteur. Par contre, ce n’est pas nécessaire pour la deuxième option qui est évidemment la plus pratique des deux.

Après que vous ayez vérifié tout ce qui concerne les compatibilités et les dimensions, il suffit de suivre les étapes décrites dans la notice de votre produit pour installer la motorisation. Cela peut changer un peu selon la marque, mais grosso modo, les étapes seront les mêmes.

Ce qu’il faut savoir pour motoriser vos volets battants

La motorisation pour volets battants n’est pas aussi répandue que celle pour volets roulants. Cependant, elle est tout aussi pratique et avantageuse. Le principe de fonctionnement de la motorisation pour volets battants est assez simple. Celle-ci remplace la force des bras humains. En ce sens, la forme la plus répandue est la motorisation à bras. Il y a également la motorisation pour volet battant avec gonds motorisés.

Pour les motorisations avec système de traction à bras, il existe deux catégories principales d’installation. Il y a d’abord la pose en applique. Ce qui signifie que le moteur est installé sur les flancs des murs de l’ouverture. Le dispositif est assez visible par contre. Il y a également la motorisation qui s’installe en tunnel. Le carter des moteurs est fixé transversalement sous le haut de l’ouverture. Ce qui est plus discret par rapport à la motorisation en applique.

La mise en place de la motorisation pour volet battant ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit de bien ajuster les bras de traction pour que la motorisation soit parfaitement efficace. Bien sûr, la motorisation par gonds motorisés est quand même la plus discrète de toutes.

De multiples choix pour motoriser votre portail

La motorisation de portail est sûrement la motorisation la plus connue de tout le monde. Effectivement, dans la plupart des cas, quand on parle de motorisation cela fait souvent référence à la motorisation de portail. Il y a différents types de motorisation pour portail sur le marché. Le choix dépend premièrement de la nature de votre portail. Il y a donc la motorisation pour portail battant et la motorisation pour portail coulissant. Ces deux systèmes fonctionnent également de manières complètement différentes.

Pour les portails battants, vous pouvez trouver sur le marché des motorisations à bras articulés et des motorisations à vérins. Le choix dépendra encore une fois du poids des vantaux. Il faut également penser à l’état des piliers de votre portail. Le système de motorisation à vérins a besoin de piliers solides. Si votre portail n’est pas trop lors, comme le cas de vantaux en aluminium, il est alors possible de l’équiper de motorisation intégrée. Les moteurs de ce type de motorisation s’installent à l’intérieur des montants du portail.

En ce qui concerne les portails coulissants, pour la motorisation vous avez également deux types de motorisations. Premièrement, vous avez la motorisation à crémaillère. Le motoréducteur de la motorisation transmet le mouvement au vantail du portail grâce à un système de crémaillère. Le boîtier du moteur peut être assez visible du côté intérieur du portail. Il y a également une autre solution assez spécifique comme la motorisation pour portail autoportant.